Hauts De France Tourisme Nuage De Mots 2024Hauts De France Tourisme Nuage De Mots 2024
©Hauts De France Tourisme Nuage De Mots 2024

La stratégie de Hauts-de-France Tourisme se caractérise par l’innovation marketing à travers l’utilisation du process «  The Experience Economy  » qui permet de construire des expériences touristiques globales, personnalisées et emblématiques des territoires. 

La stratégie de Hauts-de-France Tourisme

La stratégie de Hauts-de-France Tourisme est une stratégie de différenciation vis à vis de la concurrence en s’appuyant sur la segmentation marketing des marchés, la construction d’expériences touristiques en réponse aux attentes des segments choisis sur chaque marché, l’expression d’une marque et d’une signature de marque qui valorisent une spécificité du tourisme des Hauts-de-France : la Générosité naturelle. Hauts-de-France Tourisme est un accélérateur d’expériences touristiques en s’appuyant sur un réseau de 32 « marketers de territoires ».
La stratégie de Hauts-de-France Tourisme, est en lien avec le service tourisme du Conseil Régional, une stratégie d’accompagnement à la mutation de l’offre touristique en favorisant la transition digitale, la transition environnementale, la segmentation marketing, l’évolution du service vers l’expérience.
Pour les hébergeurs, l’enjeu de l’accompagnement est de leur permettre de passer du stade du service standardisé aux produits segmentés afin de réduire leur dépendance économique vis à vis des OTA (Online Travel Agencies).
La stratégie de Hauts-de-France Tourisme vise une croissance qualitative qui repose sur la création de produits et d’expériences touristiques à valeur ajoutée, sur la performance de l’expérience client, sur la E-Réputation de l’offre régionale et sur la fidélisation des visiteurs.

La stratégie de Hauts-de-France Tourisme se déploie à travers 3 métiers au sein de Hauts-de-France Tourisme

  1. Le métier d’agence marketing, marketing digital et agence média.
  2. Le métier d’agence de développement à travers une fonction de développement commercial pour chaque marché Tourisme et Tourisme d’Affaires.
  3. Le métier de la formation, de l’accompagnement des territoires et des acteurs afin de transformer les mutations du secteur en opportunités.

L’avantage concurrentiel réside dans l’articulation de 3 fonctions intégrées dans la chaîne de valeur de Hauts-de-France Tourisme

  1. La réalisation d’études marketing permettant de segmenter les marchés et de connaître les attentes clés de chaque segment.
  2. L’exploitation de la connaissance des attentes des segments par la création d’offres segmentées lors d’ateliers marketing partagés avec les territoires, les hébergeurs, les équipements touristiques.
  3. La diffusion des offres segmentées, auprès des cibles de clientèles en s’appuyant sur les médias de Hauts-de-France Tourisme (marketing B to C) et le Business management de chaque marché (marketing B to B en direction des Tour-Opérateurs et des prescripteurs).
Notre Chaîne de valeur

Quelle soit la place des collaborateurs de Hauts-de-France Tourisme, ceux-ci portent la relation client.

La Chaîne de valeur permet de pérenniser la relation entre le visiteurs, l’acteur et le territoire (création et animation de liens durables)

Hauts-de-France Tourisme est certifié ISO 9001

L’organisation d’Hauts-de-France Tourisme s’appuie sur un Système de Management Qualité depuis 2021.

Il définit l’ensemble de nos activités à mettre en œuvre chaque année pour atteindre nos objectifsquantitatifs et qualitatifs mais aussi organisationnels.

Basée sur le principe de l’amélioration continue des résultats et des performances, la qualité est, pour nous, un enjeu transverse qui concerne l’ensemble de nos services.

Partager les orientations opérationnelles et les défis pour un tourisme performant et vertueux

Hauts De France Tourisme Feuille De Route 2022 2024Hauts De France Tourisme Feuille De Route 2022 2024
©Hauts De France Tourisme Feuille De Route 2022 2024

Feuille de route 2022 - 2024

Feuille de route 2022 - 2024

Hauts De France Tourisme Rapport Dactivite 2022Hauts De France Tourisme Rapport Dactivite 2022
©Hauts De France Tourisme Rapport Dactivite 2022

Rapport d'activités 2022

Rapport d'activité 2022

PAC 2024PAC 2024
©PAC 2024

Programme d'actions 2024

Programme d'actions 2024 Hauts-de-France

DÉFI 1

Connaitre, exploiter et partager les nouvelles attentes et usages des visiteurs français et étrangers
  • Aider les acteurs et les territoires à la connaissance clients, à mieux identifier leurs cibles clés
  • Anticiper l’évolution des attentes des visiteurs
  • Tous nos contenus : magazines, réseaux sociaux, offres produits sur la plateforme sont conçus en réponse à des attentes clients.
  • Suivi de la E-Réputation des hébergements qui sont sur la plateforme www.weekend-hautsdefrance.com et des équipements qui constituent des portes d’entrées touristiques en Hauts-de-France.
  • Réaliser une étude de segmentation de la clientèle des musées.

DÉFI 2

Structurer l'offre régionale en créant des produits qui constituent des portes d'entrées sur les marchés.
  • Accompagner les territoires et les équipements structurants pour créer des offres en réponse aux clients que chaque territoire et chaque équipement structurant souhaite accueillir en priorité.
    Exemples :
    • Les séjours « Dolce Vita Valenciennoise » pour la cible couple
    • Les séjours familles autour de Nausicaa,
    • Les séjours gastronomiques dans le Montreuillois sur le marché national, le marché Britannique et le marché Belge.
  • Accompagner les territoires jusqu’à la définition et l’expression de leur positionnement marketing.

DÉFI 3

Soutenir la mise en marché en B to C et en B to B
  • Soutenir la mise en marché des hébergeurs, des équipements et des territoires en France et à l’international en s’appuyant sur la plateforme régionale www.weekend-hautsdefrance.com en marketing BtoC et sur le Business management des marchés en marketing BtoB.
  • Préparer la nouvelle version de la plateforme régionale qui permettra de soutenir la mise en marché en B to C sur les marchés Britannique, Belge, Néerlandais et Allemand.
  • Continuer à développer le référencement des équipements et des territoires chez les TO, soutenir la force de vente des TO qui nous programment par l’organisation d’éductours et par les relations presse.

DÉFI 4

Transformer le regard sur la région à travers le tourisme en s'appuyant sur les habitants.
  • Incarner « la générosité naturelle » dans tous nos contenus
  • Accompagner l’appropriation du positionnement et la signature de marque « la générosité naturelle » auprès des acteurs du tourisme par un manifeste, par un code photo, sémantique, vidéo, par des exemples dans l’accueil et la relation clients. A travers le guide de la marque, faire en sorte que les acteurs du tourisme deviennent les complices de la réussite du séjour de leurs visiteurs.
  • Réaliser une campagne de communication régionale sur les réseaux sociaux afin que les habitants s’approprient « la générosité naturelle » et l’incarnent dans leur relation avec les visiteurs.
  • Label Région Européenne de la Gastronomie en 2023 : révéler et valoriser l’identité culinaire des Hauts-de-France.
  • Conception et diffusion du magazine : « Esprit Hauts-de-France » n°6 : 60% des 186 000 abonnés sont des habitants de la région des Hauts-de-France. Augmenter le taux de pénétration régionale du magazine.
  • Renforcer nos relations presse : communiqués, accueils presse, construire des partenariats avec des carrefours d’audience ciblés.

DÉFI 5

Relier performance économique, sociale et environnementale au service de la qualité de l'expérience client.
  • Valoriser les solutions d’accès en train quand elles existent : exemple séjours à Amiens, Arras, …
  • Valoriser les activités non polluantes dans nos offres de produits touristiques : l’itinérance douce (vélo, pédestre, canoé)
  • Mettre en place un calcul de l’empreinte carbone du séjour sur la plateforme et le site portail
  • Soutenir les démarches de qualité environnementale des hébergements et des équipements.
  • Définir un plan d’actions « Tourisme et 3ème Révolution industrielle » en lien avec la mission Rev 3 du Conseil Régional et le service Tourisme du Conseil Régional.

DÉFI 6

Développer les synergies avec les politiques régionales.
  • Avec la Direction de la 3ème Révolution industrielle : identifier les axes de la TRI à intégrer dans la politique touristique, la façon dont la stratégie touristique peut nourrir la TRI.
  • Avec la Direction de l’économie : l’appui aux porteurs de projets privés
  • Avec la Direction de la Formation professionnelle : les besoins de formation professionnelle et de recrutement dans les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.
  • Avec la Direction de l’aménagement : l’appui aux communes et aux territoires
  • Avec la Direction des sports : la valorisation des grands événements sportifs internationaux et liens avec les fédérations régionales.
  • Avec la Direction des Transports : la desserte ferroviaire des territoires touristiques et des sites qui sont des portes d’entrées touristique (ex Château de Chantilly, Mer de sable), les investissements en matière d’itinérance douce.
  • Avec la Direction de la Culture : la valorisation des évènements, des festivals, favoriser la diversification des visites des musées en fonction des publics, encourager les nouvelles pratiques en scénographie dans les musées.

DÉFI 7

Section - Défi 7 : Accompagner les territoires et les acteurs dans le passage à l'économie des produits et de la performance de l'expérience client.
Le rôle du guichet unique : accompagner les acteurs et les porteurs de projets sur l’ensemble des fonctions de la chaîne de valeur du secteur :
  • L’information, l’inspiration sur les nouvelles tendances avec des conférences d’experts dans les territoires
  • La formation et le recrutement du personnel des métiers du tourisme en lien avec la direction régionale de la formation professionnelle et Pôle Emploi.
  • L’aide à l’investissement à travers les dispositifs d’aides économiques du Conseil Régional
  • L’accompagnement marketing des acteurs, des territoires, des filières à travers les ateliers marketing et les contrats de rayonnement,
  • La mise en marché en s’appuyant sur la prospection des Tour-Opérateurs étrangers par les Business développeurs de Hauts-de-France Tourisme.
  • Agir pour la fidélisation : en s’appuyant sur une gestion de la relation client.
Fermer