Les talents des Hauts-de-France
Ce qui fait de nous une région Haut & Fort
Interview de Jean-Philippe Gold, directeur de la Mission Attractivité Hauts-de-France, Comité régional du Tourisme et des Congrès.
Quatre talents qui font des Hauts-de-France une région unique
Ouverture & universalité
Bien sûr, il y a notre position géographique, à proximité des capitales européennes majeures et des grandes voies de circulation.
Grande région d’immigration, les Hauts-de-France ont aussi bénéficié d’un brassage culturel qui fait notre richesse. Notre gastronomie est par exemple un véritable melting pot qui mélange des saveurs du monde entier ; Florent Ladeyn fait partie de ces chefs qui concilient l’ouverture sur le monde et le respect du terroir. Quant à l’universalité, il suffit de se rendre sur les sites et musées de la Grande Guerre pour s’apercevoir que ce n’est pas un vain mot.
Immensité & grandeur
Ah, nos plages et nos baies, nos forêts et nos ciels… Autant de sources d’inspiration pour les artistes et de ressourcement pour les visiteurs. Mais cette immensité ne doit pas laisser penser que les Hauts-de-France manquent de relief : des beffrois aux cathédrales, notre force de caractère s’exprime par des verticales vertigineuses.
Affectif & générosité
La gentillesse, c’est la qualité que l’on nous reconnaît le plus souvent et le plus spontanément. En Hauts-de-France, cette intelligence du cœur s’exerce au quotidien, et de façon concrète. A La Gentle Factory ou chez les Bobos à la ferme, on est bien placé pour en parler. Dans un autre registre, l’Orchestre National de Lille, emmené par Alexandre Bloch, partage de grandes œuvres du répertoire avec un sens du partage et de la proximité bien de chez nous.
Héritage & capacité de transformation
Innover dans des filières historiques, se réinventer pour mieux se projeter vers l’avenir, autant de qualités reconnues dans les Hauts-de-France. Particulièrement touchée par les deux guerres mondiales et les crises économiques, notre région a toujours su se relever, en relevant des défis. Le Louvre-Lens, Euratechnologies, Loisinord ou encore la Piscine de Roubaix sont autant d’exemple de notre capacité de rebond, de résilience.