Montez à bord du Baie de Canche !

Depuis 1993, Étaples-sur-Mer propose aux touristes une balade en bateau pour découvrir la baie de Canche. Seulement, le bateau historique « a pris sa retraite » l’année dernière. « On a eu beaucoup de demandes de la part des habitants et des commerçants pour que la mairie réinvestisse dans un nouveau navire« , raconte Vincent Theeten, directeur du Pôle Tourisme d’Étaples-sur-Mer.

Avec l’aide de la Région Hauts-de-France – qui a financé à hauteur de 30 % l’achat d’un nouveau bateau – la ville a pu faire l’acquisition du Baie de Canche.

Attrait touristique et économique

« Sans le soutien de la Région, ça n’aurait pas pu se faire, explique Vincent Theeten, directeur du Pôle Tourisme d’Étaples-sur-Mer. La vocation touristique d’Étaples est entièrement basée sur l’attrait maritime. Située à quelques minutes du Touquet, la ville mise sur son port de pêche, ses trois musées, son chantier de construction navale en bois ou la capitainerie. Et le bateau en fait partie. Cela draine du monde sur le port et favorise l’économie locale. »

En service depuis le mois d’avril 2018, ce bateau de croisière propose des promenades en baie de Canche mais aussi des pêches en mer avec deux marins-pêcheurs professionnels.

Un point de vue unique sur la baie

La promenade dans l’estuaire de la baie de Canche dure 45 minutes et peut accueillir 54 passagers (contre 36 auparavant). Jusqu’à quatre sorties par jour sont organisées pendant les mois de juillet et d’août. Vous pouvez ainsi profiter d’une visite commentée, d’un point de vue unique sur la baie et peut-être d’une rencontre avec les phoques ! « Il y a aussi une possibilité d’agrémenter votre promenade d’une dégustation sur réservation des fumaisons de poissons que les marins-pêcheurs étaplois ramènent dans leurs filets (saumonette, flétan, maquereau, hareng…) », ajoute Vincent Theeten.

Une journée de pêche en mer

L’autre activité phare du Baie de Canche, c’est la pêche en mer. On embarque à l’aube avec la marée du matin pour 12 heures avec des pêcheurs professionnels. Le bateau part à plus de 5 milles des côtes, au large d’Hardelot et de Merlimont. De retour sur la terre ferme, vous pourrez goûter le fruit de votre pêche. En juillet-août, c’est le maquereau qui est au menu !

Plateau de fruits de mer et coucher de soleil

Nouveauté cette année, la ville d’Étaples-sur-Mer propose aussi une sortie en mer, plus chic, en soirée. Rangez les bottes et le ciré et sortez vos robes de soirée ! « Le bateau quitte le port à 21 heures avec une dégustation de fumaison de poissons, champagne, puis arrivés au large, on propose un plateau de fruits de mer et un verre de vin blanc pour profiter au mieux du coucher de soleil, le tout sur un fond de musique jazzy« , détaille Vincent Theeten.