"Je remarque avec bonheur la satisfaction ou l'étonnement dans le regard des gens qui pénètrent dans le Royal Hainaut."

« Hôtel-musée » hors du commun, le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel représente un véritable resort urbain dédié au bien-être au coeur de Valenciennes.

Monument historique du XVIIIème siècle réparti sur 15.000 m2, cet édifice colossal est définitivement tourné vers le XXIème siècle au regard des services qu’il propose, dans un environnement patrimonial d’exception. Des voûtes majestueuses et des œuvres d’art issues d’un passé prestigieux y côtoient une verrière monumentale.

« Lorsqu’il entre dans le Royal Hainaut, on voit qu’il se passe quelque chose dans le regard du visiteur. On y est coupé des contraintes du quotidien, isolé. Le bien-être s’y traduit par l’accueil personnalisé et par les différents services proposés, notamment un Spa exceptionnel. » Ce dernier offre 1.200 m2 dédiés au bien-être : une piscine épousant des voutes en pierre bleue, un sauna, un hammam et des soins sur mesure avec une offre sensorielle spécifique pour les femmes, les hommes mais aussi les enfants.

Le Royal Hainaut, une bulle de bien-être et de déconnexion

Fruit d’une remarquable transformation, le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel fut d’abord l’Hôpital Général de la Charité de Valenciennes, construit sous Louis XV entre 1752 et 1767… et jusqu’en 1774 pour la chapelle, composée d’une nef voûtée nervurée dans la tradition gothique.

Voué à une histoire tumultueuse dans sa première vie, cet édifice colossal fut d’abord dévolu à l’accueil des vagabonds – fonction première assignée par Louis XV – puis devint un hospice pour personnes âgées après la première guerre mondiale. En 1939, Valenciennes subit des bombardements. La toiture du bâtiment est ravagée par un incendie en 1940. Et pourtant, l’édifice est classé monument historique le 18 juin 1945.

« Le Royal Hainaut a conservé sa destination première, centrée sur « l’hospitalité ». Aujourd’hui, c’est beaucoup plus festif, plus joyeux et surtout : c’est un lieu qui s’adresse à tout le monde. Les habitants désireux de venir boire un verre au bar, de dîner dans l’un des restaurants ou de profiter du SPA, au même titre que les Parisiens en week-end ou les touristes en provenance de la Belgique limitrophe. »

« C’est un lieu qui se prête beaucoup à la culture et aux Arts. Les expositions, concerts et shootings que nous pouvons y accueillir ajoutent un motif supplémentaire de venir dans cet hôtel destination. » Animé par cet esprit créatif, gageons que le Royal Hainaut continuera de surprendre par la richesse de son offre ses futurs visiteurs.