
Céline Scavennec

Créative & Pragmatique
Après plusieurs expériences professionnelles, Céline Scavennec imagine un projet visant à rendre la Terre plus propre : en finir avec les emballages de nourriture jetables. Concrètement, elle a élaboré une lunchbox, EatAndBack, consignée, et qui a pour but de remplacer les emballages jetables des food trucks, traiteurs, restaurants de vente à emporter. « La street food ne s’est jamais aussi bien portée, avec les inconvénients comme la forte production d’emballages jetables et de déchets » explique-t-elle. Grâce à une application, il suffit de géolocaliser les points de vente partenaires qui disposent de Eat and Back, de prendre son repas dans sa box consignée (made in Hauts-de-France, évidemment !) et de la rendre sous 10 jours. Si vous la gardez, c’est comme l’ecocup : vous payez le prix du contenant.
Pour développer son projet, Céline s’installe à la Condition Publique de Roubaix. Cette structure lui a permis de se dépasser et d’avoir tous les outils nécessaires à la réussite de son entreprise. « La Condition Publique, comme d’autres lieux de la région tels que la Plaine Images à Tourcoing, permet un véritable brassage des savoirs et la créativité ne connaît aucune barrière » raconte-t-elle. « Le pessimisme n’a pas sa place en ses lieux, et c’est tant mieux ! »



Tradition & Innovation
Pourquoi les Hauts-de-France ? « Parce que je pense que les habitants de cette région seront très réceptifs au concept » selon Céline. « Historiquement, la région et ses habitants ont toujours eu le réflexe de consigner. Nous faisions de la ré-utilisation avant l’heure ». En effet, les mineurs ont toujours apporté leur « gamelle » dans la mine et nos parents avaient pour habitude de revenir de la baraque à frites avec un saladier rempli jusqu’à ras bord.
« Au final, ce n’est que très récemment que le « tout jetable » existe dans la région. Et cette habitude de ré-utilisation ne demande qu’à surgir de nouveau. Je crois beaucoup au succès de ce projet grâce à l’histoire de cette région et le dynamisme des habitants, très sensibles aux problématiques de l’environnement depuis de nombreuses années. »
Céline transforme Haut et Fort les Hauts-de-France.
Et vous ?