Christèle Merter

Entrepreneure, inventive & engagée

On est ancré dans un lieu historique du textile français. Être à Roubaix, cela a vraiment du sens

La Gentle Factory porte bien son nom. A peine arrivé dans leurs locaux roubaisiens, on y sent une ambiance bon enfant, détendue, bienveillante. L’équipe, jeune et créative, arbore fièrement des créations emblématiques de l’entreprise, fabriquées en Hauts-de-France. Parmi ces ambassadeurs du made in France, il y a Christèle. Ingénieur textile de formation, elle a fondé La Gentle Factory avec l’ambition de nous habiller avec style, tout en étant éco-responsable.

Innover & Rebondir

« Je suis arrivée à Roubaix en 1996, pour faire mes études à l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et j’y suis restée pour le cadre de vie et la formidable capacité d’accueil des gens du Nord » raconte Christèle. Au sein du groupe Happychic, elle a pour mission de réduire par deux l’empreinte environnementale de l’entreprise.

C’est ainsi qu’en 2012, elle commercialise le premier pull fabriqué à partir de vieux jeans recyclés, qui a divisé par deux l’émission de gaz à effets de serre (grâce à la réduction de consommation en eau et énergie). Le produit gagne un prix de l’innovation responsable mais, jugé peu séduisant, ne trouve pas son public. Suite à ce succès en demi-teinte, La Gentle Factory naît de la volonté de produire des vêtements responsables ET séduisants. « Il faut toujours tirer des leçons de ses échecs » admet Christèle.

 

Entreprendre & S’engager

Le lieu d’implantation dans le Nord, et plus précisément à Roubaix, est plein de sens pour Christèle. « On est ancré dans un lieu historique du textile français. Être à Roubaix, cela a vraiment du sens. Il y a un historique fort autour du textile et la première école d’ingénieurs du textile est basée à Roubaix. » explique-t-elle. De plus, leur plus important fournisseur est basé à Moreuil, dans la Somme. Ainsi, La Gentle Factory propose des vêtements made in Hauts-de-France.

Au-delà de l’aspect géographique, La Gentle Factory c’est également un écosystème d’entraide et « c’est surtout la force d’un collectif » souligne Christèle. « On travaille ensemble avec nos partenaires-fabricants pour préserver ce savoir-faire du textile français tout en préservant les ressources de notre planète » ajoute-t-elle. La Gentle Factory, c’est une douzaine de salariés, des partenaires qui ont cru au projet et également une communauté de « consomm’acteurs » qui se sentent engagés et utiles. « Cela est très motivant pour la suite de l’entreprise, si on est arrivé jusqu’ici, c’est grâce à la force d’un collectif » insiste Christèle.

Commencer par en haut

La Gentle Factory a produit les t-shirts de la collection « Haut & Fort » car le projet est en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. « Il y avait un partage de valeurs, une formidable opportunité et une interconnexion de notre écosystème puisque c’est notre partenaire de Moreuil qui nous a parlé de ce projet » ajoute Christèle. Son t-shirt préféré ? « Je suis une femme de challenge ! » dit-elle en souriant. « Donc j’aime beaucoup le « Quitte à réussir, autant commencer par en Haut » qui me correspond bien. »

Christèle transforme Haut et Fort les Hauts-de-France, et vous ?