Les Bobos à la Ferme

Un retour aux sources dans les Hauts-de-France pour s’occuper de nos bobos

Un feu de bois qui crépite, des légumes de saison qui inondent le plan de travail et, dans le jardin, le calme absolu. Pas de doute, lorsque l’on arrive chez les Bobos à la Ferme, c’est une bulle d’oxygène qui s’ouvre. « La nature aide à la déconnexion » souligne Elodie. Cette ancienne cadre s’est installée avec Louis, son mari, à la Madeleine-sous-Montreuil, dans le but d’ouvrir un gîte pour les aidants – personne qui accompagnent un proche en perte d’autonomie  – afin de leur offrir une parenthèse verte dans leur quotidien rythmé.

Audace & Accueil

Cadres parisiens, Elodie & Louis vivent le rythme citadin effréné. C’est lorsqu’on leur annonce que leur petite Andréa est atteinte d’une maladie neurodégénérative qu’ils décident de se mettre au vert, avec la volonté de créer un gîte aux personnes aidantes, comme eux. Elodie & Andréa vont donc suivre Louis, qui retourne dans l’écrin de nature qui l’a vu naître : le montreuillois. « Nous voulions créer ce projet dans une région où l’on serait bien reçu : les Hauts-de-France sont apparus comme une évidence. » explique Louis, qui souhaitait depuis un certain temps revenir dans sa région. Elodie, pourtant originaire de région parisienne, n’a pas hésité à le suivre : « Je garde en tête la 1ère image que j’ai eu de la région et l’effet « waouh » qu’elle m’a procurée » explique-t-elle.

Générosité & Déconnexion

C’est donc à la Madeleine-sous-Montreuil qu’ils commencent leur projet de gîte à destination des aidants « mais pas seulement » précise Louis. « On veut accueillir tout le monde : aidants, handicapés, valides, jeunes, vieux. Le but est d’inclure de nouveau les non-valides dans la société afin qu’ils aient le même sas de décompression que les personnes valides, pour rompre avec leur quotidien ». Le challenge est énorme mais Louis & Elodie restent confiants : « On regarde le chemin déjà parcouru, on a eu des prix, on est soutenu par le Département, la Région, la CCI, on parle de nous et nous nous savons soutenus » détaille Louis. De plus, la proximité avec la Côte d’Opale fait de ce lieu un endroit propice au tourisme, dans un cadre préservé et bucolique. « J’aimerais partager ce que j’ai ressenti en arrivant ici avec les aidants et je sais que c’est possible, car nous sommes dans un territoire d’accueil au sens large du terme » confie Elodie.

Détermination & Courage

Louis & Elodie mettent du cœur à cet ouvrage chronophage mais, selon eux, tout est possible dans cette région. « C’est une région qui gagne à être mieux connue » estime Louis. « On n’est pas assis sur une mer bleue à 30°, les gens ici ont une telle volonté de s’en sortir qu’ils soulèvent des montagnes pour changer les aprioris négatifs, injustifiés, sur la région Et nous, on veut également participer à mettre en lumière la richesse patrimoniale et culturelle du territoire pour faire évoluer les mentalités». En effet, si le projet se concrétise, les Hauts-de-France deviendraient la première région avec un gîte de répit inclusif. « Mais nous ne souhaitons pas être les seuls, nous voulons semer le concept car si le projet fonctionne et est dupliqué, cela serait la meilleure réponse à la maladie d’Andréa » ajoute Elodie.

Elodie & Louis transforment Haut et Fort les Hauts-de-France.

Et vous, que faites-vous Haut & Fort ?