
Mathieu Karinthi



A Autrêches, sur la frontière entre l’Aisne et l’Oise, se trouve un lieu singulier : l’Hermitage. Situé au cœur de la campagne picarde, cette ancienne maison médicale et son domaine de 30 hectares ont été rachetés par Mathieu Karinthi et son collectif. Leur but ? Dynamiser le monde rural en redonnant vie à ce lieu.
Rural & urbain
Enfant du coin, Mathieu est parti de son village natal, Autrêches, pour faire ses études. « Comme beaucoup de jeunes nés dans les campagne » ajoute-t-il. « Les emplois et les études sont de plus en plus centralisés dans des pôles urbains, on est obligés de quitter son village à un moment donné. Après des études à Compiègne et une expérience dans le génie civil à Lille, Mathieu revient sur sa terre natale, rachète l’ancienne maison médicale au 17 rue de l’Hermitage et commence son projet à l’aide de ses amis et avec le soutien de sa famille. « J’ai grandi ici, à faire des cabanes dans les arbres, c’était mon paradis sur Terre et j’aimerais transposer cet état d’esprit aux personnes qui viennent ici » explique Mathieu.

Se retrouver pour se ressourcer
Mathieu et son équipe souhaitent que l’Hermitage propose des services d’utilité publique aux habitants : location de salle pour association, service de poste, café citoyen, etc. « On veut rompre avec l’isolement des campagnes » explique le porteur du projet. « Ces activités seront faites pour éviter que les gens se retrouvent seuls et loin de tout ». D’autre part, Mathieu souhaite que le projet soit destiné aux habitants de centres urbains afin « qu’ils viennent au contact de la ruralité ». Les particuliers et les entreprises pourront donc venir à l’Hermitage pour un séjour à la campagne, organiser un séminaire au vert ou encore pour monter un projet autour de l’économie sociale et solidaire, la transition énergétique ou les problématiques de l’agriculture. « On essaye de s’adresser à un maximum de monde pour qu’il y ait un véritable bouillon du cultures » détaille Mathieu. « C’est important pour rompre avec l’isolement, en ouvrant un maximum ce projet ».

Une ruralité dynamique
Pour ce natif de la campagne picarde et amoureux de la nature, l’objectif derrière ce projet est clair : redonner espoir à la vie rurale et montrer que c’est possible d’habiter à la campagne tout en étant proche de services dynamiques. « Mais on n’y arrivera pas seul » prévient Mathieu. « C’est en faisant collectif qu’on arrivera à redynamiser nos territoires ruraux ». Prochainement, le collectif de l’Hermitage lancera une levée de fonds à destination des pouvoirs publics, privés et les citoyens afin de financer la rénovation d’autres bâtiments dans le domaine. La première pierre d’une longue série pour offrir un nouveau souffle à notre belle campagne.
Mathieu Karinthi transforme Haut et Fort les Hauts-de-France.
Et vous, que faites-vous Haut & Fort ?