
Olivier Belin



Je veux mettre le Champagne au service de l’économie locale.
Détermination & Fierté
« Je ne voulais pas faire comme mes parents » explique-t-il. « Ils ne faisaient que cultiver la vigne et la vendaient à la coopérative. Je voulais maîtriser le produit de A à Z. »
Du haut de ses 23 ans, il rachète les parcelles familiales et commence à étudier la vinification. En 1997, il vinifie sa première cuvée Belin. Ce qui lui permet de mettre un nom et une postérité à son Champagne artisanal. « Ma mission, c’est d’entretenir le patrimoine familial » confie-t-il.

Champagne & Vous
Au-delà du caractère original et artisanal de son produit, Olivier a pleinement conscience de l’importance du terroir, indissociable du Champagne. « Le tourisme, c’est la transparence assurée » affirme-t-il. Ainsi, avec l’aide de vignerons axonais, parce que « l’union fait la force », il fonde le festival « Champagne & Vous ».
Fin octobre, sur la butte de Château-Thierry, une vingtaine de vignerons indépendants nous font goûter leur Champagne et nous proposent des ateliers expérientiels autour de cette boisson (sabrage, dégorgement, dégustation à l’aveugle). Leur but : faire découvrir le Champagne et les alentours aux habitants, qui sont « les meilleurs prescripteurs » selon Olivier. « Je veux mettre le Champagne au service de l’économie locale. On vient dans la région pour le Champagne, et on y demeure pour tout le reste ».

Indépendants & Solidaires
Le bilan personnel et professionnel de cette initiative est concluant. « Il y a un état d’esprit très positif et une véritable entraide entre vignerons » explique-t-il. « On pense souvent que le monde du Champagne est impitoyable en termes de business mais pas ici » ajoute Olivier. Le festival est reconnu pour sa démarche oenotouristique puisqu’il met en lumière un territoire et son terroir. Et cela a même donné d’autres idées à Olivier et sa bande de vignerons indépendants. « On a ouvert une boutique éphémère avant les fêtes de fin d’année, et on a monté un bar éphémère cet été, sur les rives de la Marne à Château-Thierry » raconte-t-il.
D’autres projets en tête ? « Aaaah, évidemment ! J’aimerais créer le festival Champagne Chez Vous » lâche-t-il en souriant. « Il s’agirait d’investir une ville des Hauts-de-France et de faire découvrir notre territoire et notre terroir aux habitants de notre grande région, leur faire réaliser qu’ils ont des richesses insoupçonnées » conclut-il. Le tout, toujours dans un esprit d’entraide et une démarche transparente.
Olivier transforme Haut et Fort les Hauts-de-France.
Et vous ?
