
Sébastien Duchateau & Frédéric Bourre

Citadin & Terrien
Sébastien a grandi dans le bassin minier, à Noeux-les-Mines et Frédéric a grandi dans le bocage avesnois, à Fourmies. L’un est habitué aux espaces urbains où s’alignent les briques rouges, si caractéristiques des corons. L’autre est plus familier avec les vastes plaines et forêts qui s’étendent sur l’avesnois. L’un s’occupe de la démarche créative, l’autre maitrise la partie administrative. Bref, comme dans tout bon parfum, deux univers différents se sont rencontrés pour créer une alchimie équilibrée. Et la rencontre entre Sébastien et Frédéric a donné naissance à Ombres Portées.

Identité & Partage
L’aventure a commencé il y a 15 ans. Nous sommes dans le Vieux-Lille où deux jeunes hommes ont l’idée d’ouvrir leur propre parfumerie. A la base simples revendeurs de parfums, ils vont lancer leur propre ligne de bougies parfumées baptisée Ombres Portées. « Nous avions envie de créer notre propre marque et nos propres essences et les faire partager à nos clients » explique Sébastien. Contrairement à d’autres bougies parfumées, celles d’Ombres Portées ne reprennent pas l’essence d’un arbre ou d’une fleur mais celle d’un lieu. « Il fallait se différencier des bougies déjà existantes sur le marché, ainsi nous avons choisi des lieux que nous connaissions et qui faisaient sens pour nous » ajoute-t-il. Rihour, Citadelle, Wazemmes et même Speculoos font partie de leur collection de bougies parfumées.
« Le but n’est pas de recréer à l’identique l’odeur que vous sentez dans ces endroits mais de créer une atmosphère qui évoque l’identité du lieu » explique Frédéric. « Ainsi, pour la bougie Sébastopol, vous aurez un parfum intense et enivrant qui rappelle que les spectatrices de pièces de théâtre dans les années Folles avaient tendance à se parfumer énormément » ajoute Sébastien. Une collection d’abord centrée sur Lille, qui s’est ouvert sur la métropole lilloise, le Nord et les Hauts-de-France. « On nous a demandé pourquoi on ne se tournait pas vers des odeurs plus méridionales ; on a simplement répondu que notre ADN est ici, dans les Hauts-de-France » racontent les deux associés.

Senteur & Territoire
Dans le courant de l’automne 2018, une bougie « Haut & Fort » verra le jour. « Cette fois-ci, on associe des valeurs partagées par les habitants des Hauts-de-France aux odeurs de nos bougies » détaille Frédéric. « Parmi ces valeurs, on y trouve la générosité, le sens de la fête et de l’accueil, l’audace, le courage : nous serons sur des parfums intenses » ajoute Sébastien. « Ce projet fait sens pour nous puisqu’il s’ancre avec notre ADN et notre attachement à la région » estiment les deux parfumeurs. Et pour assumer la démarche jusqu’au bout, les bougies seront fabriquées en Hauts-de-France.
« On aimerait aussi explorer le sud de la région avec pourquoi pas une bougie qui aurait rapport avec les hortillonnages d’Amiens ou encore le château de Pierrefonds » confie Frédéric. « La région est composée de différentes singularités et qui, une fois la bonne combinaison trouvée, forment une alchimie sans pareil » ajoute Sébastien. Et si au final les Hauts-de-France étaient semblables à une bougie parfumée ? Un assemblage d’univers différents avec leurs propres caractéristiques donnant naissance à une alchimie unique, forte, intense et mémorable.
Sébastien & Frédéric transforment Haut et Fort les Hauts-de-France.
Et vous ?